Corsica Ballò - Tout le Football Corse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

GFCOA : L'aboutissement de 5années de labeur...

3 participants

Aller en bas

GFCOA : L'aboutissement de 5années de labeur... Empty GFCOA : L'aboutissement de 5années de labeur...

Message  2bmicka Jeu 26 Mai - 9:52

(Source Corse-Matin, Jean-Philippe Carrolaggi)

"Voilà. C'est fait. Le Gaz a retrouvé le National. Ce retour était inévitable, attendu et fêté dans le bonheur, la joie et l'extase par des milliers de supporters (plus de 3000 à Mezzavia et bien plus lors du défilé en ville) qui récoltent aujourd'hui les fruits de leur passion. Il se veut l'aboutissement de cinq longues années de travail et de lutte dans l'ombre, tout au long desquelles le club aura dû avec peu de moyens mais une foi inébranlable, trouver la force pour résister à l'usure du temps, panser ses plaies et tenter au final, de relever ce que d'aucuns considéraient comme un ultime pari cette saison.

La mission accomplie et avant de se remettre au travail pour construire le GFCOA de demain - en gérant avec méthode, calme et sérieux ces lendemains de fête - un dernier regard s'imposait sur l'aventure d'un groupe qui vient de graver une nouvelle date dans le livre du football ajaccien en particulier (en attendant que vendredi, l'ACA en inscrive une autre) et corse en général.

Le parcours
C'est un peu comme si tout s'était joué lors de la première journée à Mezzavia le 7 août face à Martigues. Victorieux (1-0, but de Boesso), le Gaz prend alors un premier ascendant psychologique, sur celui qui va être son plus sérieux rival. Deux mois plus tard et après deux défaites indignes à Béziers et au Pontet, la bande à Dominique Veilex dont personne n'avait vu le vestiaire peu à peu se lézarder, semble partie pour vivre une saison galère.

C'est la crise au sein du club, alors que l'équipe accuse un retard de huit points au soir de la 8e journée sur les Provençaux.

Que faire ? Changer d'entraîneur, recruter en urgence ? Après réflexion et examen de la situation, les dirigeants optent pour écarter deux éléments du groupe et convoquent l'effectif pour un stage de trois jours à Vizzavona.

C'est la bonne décision. Les joueurs se solidarisent, apprennent à se connaître et à vivre ensemble. Un vestiaire soudé naît enfin. Une équipe aussi. Face à Saint-Etienne, celle qui a été réajustée en 4-4-2 avec le retour précieux de Louis Poggi, retrouve l'élan et la confiance indispensable en s'imposant (5-0) avec un doublé de ses attaquants Boesso et Colloredo. Elle enchaîne par un premier succès à l'extérieur (0-2) face à Toulon un autre candidat pour l'accession.

Victorieuse de Tarbes, elle reprend la tête après son nul à Monaco au soir de la 14e journée. Martigues qui compte un match en retard (qu'il gagnera finalement le 16 février à Saint-Etienne) reste en embuscade, mais doit se contenter de suivre (sans pouvoir le dépasser) la cadence imposée par un leader alignant une série de douze matches sans revers.

A l'amorce du sprint final, les Gaziers gardent leur destin en main. Ils vont compter quatre points d'avance, puis cinq et enfin deux (de la 25e à la 28e) face à aux hommes de Priou qui ne lâchent des points qu'en concédant des nuls.

C'est en s'imposant à Tarbes, puis à Anglet que les « rouge et bleu », intraitables Mezzavia, vont finalement s'ouvrir une voie royale, en récupérant les quatre points nécessaires, pour se rendre samedi prochain en touristes dans la Venise provençale.

Les joueurs clés

Rodéric Filippi
Dominique Veilex le compare à Adil Rami qu'il a entraîné à ses débuts à Fréjus. La saison passée avec à ses côtés Frédéric Danjou, le défenseur central âgé de 22 ans qui avait aussi tapé dans l'œil de Gernot Rohr à l'ACA, a franchi sans problème le palier du CFA. Défenseur dans l'âme au bagage complet (anticipation, lecture du jeu, tacles, jeu aérien) il a confirmé cette année tous les espoirs placés en lui. Auteur de six buts (dont deux face à Monaco qui valent de l'or), il a rayonné au sein d'une défense centrale (associé à Ibrahim Rachidi) rarement en difficulté. Pour le GFCOA, il sera difficile de le conserver, même si le garçon, désormais identifié au Gazélec, a la tête sur les épaules et entend poursuivre sa progression en National, plutôt que de faire banquette dans une équipe professionnelle.

Anthony Colinet
Comme le bon vin, il devient meilleur en vieillissant. Il a été le patron au milieu de terrain, le régulateur du jeu ajaccien dans un rôle défensif où sa qualité technique et son souci permanent de jouer de l'avant (pas étonnant pour un ancien meneur de jeu) ont permis au GFCOA d'avoir cette année un jeu tourné vers l'offensive.
Auteur d'une saison pleine (le seul à avoir disputé tous les matches), il se dit prêt à remettre ça en National à bientôt 36 ans pour une dixième saison en rouge et bleu. Chapeau bas.

Mickaël Seymand
On connaissait le joueur et sa réputation de battant. Un garçon dont la mentalité de guerrier collait à l'identité du Gazélec. Capable aussi de dépanner sur le côté gauche, il a réalisé une saison remarquable dans un rôle de milieu relayeur très complémentaire avec Colinet et devrait sans problème être à nouveau une pièce maîtresse dans l'entrejeu ajaccien en National. Franck Priou le voulait à Martigues. Il a fait le bon choix en venant (à des conditions salariales pourtant moins avantageuses) à Ajaccio.

Quentin Boesso
Un attaquant délaissé par Nîmes et par Le Havre et qui s'était, il faut le dire, perdu à la Réunion. Dominique Veilex a eu le flair de le relancer. A l'arrivée, il termine à 11 buts (+ 2 en Coupe de France, 1 en Coupe de Corse et 3 lors des matches amicaux). Très polyvalent sur le plan offensif, il n'est pas avare d'efforts (il a traîné pendant longtemps un début de pubalgie) et sait se montrer altruiste (meilleur passeur avec 6 buts). En National, il devrait encore plus s'épanouir.

Joueurs utilisés
Maury, Rastello, Solinas - Santunione, Rachidi, Filippi, Poletti, Aubameyang, Grimaldi, Ceccaldi - Colinet, Seymand, Blanc-Martini, Sinapi, Poggi (cap), Hasni, Cahuzac, Castel, Martin, Cirelli, Deruda - Boesso, Colloredo, Komenan, Darnet, Mathieu, Rahal, Erard.

Buteurs
Boesso (11), Colloredo (8.), Poggi (7), Filippi (6), Seymand (4), Komenan (4), Darnet (3), Colinet (3), Erard (2), Rachidi (1), Blanc-Martini (1)."
2bmicka
2bmicka

Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

GFCOA : L'aboutissement de 5années de labeur... Empty Re: GFCOA : L'aboutissement de 5années de labeur...

Message  ghjulianu Jeu 26 Mai - 17:38

Après avoir raté la montée de peu l'an dernier, c'est une très belle récompense pour le Gaz de monter cette année et de retrouver un niveau qui lui convient mieux. Bravo pour leur très bonne saison !
ghjulianu
ghjulianu
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

GFCOA : L'aboutissement de 5années de labeur... Empty Re: GFCOA : L'aboutissement de 5années de labeur...

Message  MEDIUM Jeu 26 Mai - 18:17

Seul petit point négatif, les jeunes du Gaz qui jouaient en DH...ils sont où?
C'est bien la montée, mais il ne faut pas construire un colosse aux pieds d'argile...
VITE UNE PH A ! Shocked
MEDIUM
MEDIUM

Messages : 15
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

GFCOA : L'aboutissement de 5années de labeur... Empty Re: GFCOA : L'aboutissement de 5années de labeur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum